Changement de mutuelle

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

comparatif mutuelle assurance santé COMPARATIF MUTUELLE GRATUIT - SANS ENGAGEMENT
 
 
 
Les réponses a vos questions mutuelle santé

Assur1max.com le site pour changer de mutuelle

Le changement  mutuelle ne doit pas se faire sur un coup de tête. Avant de procéder au changement  mutuelle, il faut réfléchir au fait que le changement sera  bénéfique ou pénalisant pour l’assuré.

Quelles sont les procédures à suivre ?
Avant de procéder à un quelconque changement mutuelle, l’assuré devra évaluer ses besoins et trouver les mutuelles qui pourront les satisfaire. Etablir un devis et comparer les offres proposées en ligne est ensuite de mise pour l’adhérent désireux de faire un changement mutuelle. L’important est de bien s’assurer que toutes les conditions de changement mutuelle sont réunies. Ces conditions concerneraient les garanties complémentaires que la nouvelle mutuelle offre, le tarif, le remboursement ainsi que les services complémentaires.

Les motifs du changement de mutuelle.

Nombreux sont les causes du changement mutuelle. Un de ces motifs, et le plus courant est la résiliation à l’échéance. Dans ce cas de figure, un préavis de deux mois doit être fait. Il y a ensuite le fait que le délai légal de rappel à cotisation ne soit pas respecté. Dans d’autres cas,  certaines mutuelles augmentent sans motif valable les cotisations ce qui fait que l’assuré ne supporte plus les charges y afférents. Le changement mutuelle peut également être causé par un changement de situation (domicile, profession, matrimoniale,…).  Enfin, il y a la résiliation obligatoire comme dans le cas ou le nouvel employeur impose à l’employé le changement vers la mutuelle de la société.

Changement de mutuelle et loi Chatel.
Depuis la loi Chatel de 2005, le changement mutuelle d’un adhérent est facilité. Cette loi oblige les mutuelles à programmer à l’avance les diverses échéances. A cet effet, les assurés peuvent prendre les dispositions nécessaires pour changer (ou pas) de mutuelle. Avant ladite loi, l’avis est annoncé après la date limite de la résiliation  ce qui complique les démarches de l’assuré.