Comment se faire rembourser son audioprothèse par sa mutuelle

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

Les réponses a vos questions mutuelle santé

Assur1max, pour etre informé sur le remboursement audioprothese par la mutuelle

Même dans les formules haut de gamme, les garanties des mutuelle santé ou mutuelle sénior ne suffisent souvent pas pour rembourser intégralement les frais d' achat d' une prothèse auditive. En cause: les marges des audioprothésistes français car les prothèses auditives vendues en France sont les plus chères d' Europe.
Faute de moyens certaines personnes devant bénéficier de prothèses auditives pour vivre normalement ne peuvent satisfaire ce besoin en raison d' un remboursement dérisoire de la Sécurité Sociale. Même avec une garantie mutuelle sénior haut de gamme il est difficile d' espérer un remboursement à plus de 50% sur des équipements facturés souvent à plus de 1500 € l'unité.
Mais heureusement il existent des associations, telle que MDPH Maison Départementale du Handicap par exemple, proposant des aides complémentaires ou des conseils sur les modèles à choisir pour bien entendre sans que cela vous coûte trop cher.
Pour obtenir de l' aide financière de la part de l'association, il faut constituer un dossier. Un plan de compensation sera établi puis validé par la commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées. C'est ensuite le conseil général qui effectuera le paiement. Si nécessaire, pour compléter ce financement, le bénéficiaire de l' aide pourra faire appel au fonds Départemental de Compensation qui accordera une aide sur conditions de ressources.
La Sécurité Sociale peut aussi accorder des remboursements supérieurs à ceux initialement définis. Pour cela il faut faire un dossier de demande d' aide sociale auprès de votre Caisse.
Mais il ne faut pas oublier à comparer et négocier, comme vous êtes déjà habitué à le faire pour les devis mutuelles. Il faut systématiquement voir plusieurs professionnels avant de faire son choix.
Nous vous rappelons aussi que les audioprothèses vendues en France sont en moyenne plus de deux fois plus chères que celles vendues Pays Bas par exemple, pour des produits et des services identiques. Alors si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, pourquoi ne pas vous offrir un petit séjour en Pays Bas. Compte tenu des prix des audioprothèses le séjour sera vite amorti. En plus avec la carte européenne d' assuré, délivrée par votre Sécu sur simple demande vous serez remboursé comme si vous aviez acheté vos prothèses en France.
N'hésitez pas à interroger votre mutuelle senior ou votre mutuelle santé à ce sujet.