Mutuelle et hospitalisation

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

comparatif mutuelle assurance santé COMPARATIF MUTUELLE GRATUIT - SANS ENGAGEMENT
 
 
 

03/10/2012 - Assur1max, toute l'info sur les mutuelles


L’hospitalisation à domicile se déroule de la même manière qu’un centre hospitalier privé ou public. Cette alternative permet aux patients d’éviter le séjour à l’hôpital pour un même traitement. La Sécurité sociale rembourse l’HAD comme elle rembourse une hospitalisation classique. S’il y a dépassement, c’est la mutuelle qui se charge du règlement du ticket modérateur. Pour qu’un remboursement soit toutefois valide, il faut remplir certaines conditions.

Remboursement de l’HAD par l’assurance maladie

L’HAD n’est accordée que sous la demande du médecin hospitalier ou du médecin traitant.  Le médecin coordinateur du service donne le feu vert pour l’admission en HAD du patient. Pour bénéficier de cette forme d’hospitalisation,  habiter dans une zone couverte par la structure HAD est obligatoire. La maison doit être apte à accueillir tous les matériels de soins. Les patients des centres d’accueil pour personnes âgées peuvent en bénéficier.

L’hospitalisation à domicile ne dépasse pas une durée de 21 jours. Le médecin peut prolonger ce délai selon l’état de santé du malade. Le régime obligatoire prend en charge l’HAD à 80% du tarif conventionnel. Ce taux peut monter à 100 %  pour les maladies graves. La Sécurité sociale évite aux patients d’avancer les frais afférents aux matériels médicaux, aux honoraires des médecins ou encore au transport en ambulance.

Remboursement de la mutuelle

La mutuelle santé rembourse le ticket modérateur à la suite d’une HAD. Les dépassements d’honoraires sont également pris en charge via la garantie hospitalisation. Le remboursement peut se faire à 100 %, à 150 % voire même à 300% selon la nature de la formule santé prescrite. La prise en charge de l’HAD est identique à celle de l’hospitalisation classique dans le cadre d’une mutuelle hospitalisation. Des garanties d’assistance peuvent être intégrées dans l assurance santé pour une couverture optimale.