L autorité de la concurrence et la baisse des prix mutuelle

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

27/09/2010 - Assur1max, l' assurance de bien faire son choix sur sa mutuelle santé

L' autorité de la concurrence est une idée qui ne date pas d'aujourd'hui et on s'aperçoit de plus plus souvent que son développement va dans le sens des intérêts des assurés sociaux. Il s'agit ici d'une contractualisation entre les professionnels de la santé et les mutuelle santé .
La pensée clé de ce système est que le développement des réseaux de santé par les organismes mutuelle peut induire une modération des tarifs, par le vieux et simple mécanisme de la concurrence. De plus la création de tels réseaux favorise la convergence entre les tarifs réellement pratiqués et les montants remboursés par les mutuelles.
Aujourd'hui on compte parmi les réseaux de santé deux formes différentes :
1. Les réseaux « ouverts » qui acceptent tous les professionnels de santé à condition de correspondre aux critères de convention (les tarifs, la qualité des soins, etc.) et
2. Les réseaux « fermés » qui limitent l'accès à une certaine quantité de professionnels de santé pour chaque zone géographique. À ce jour, ce genre de réseau ne concerne que les opticiens.
L'autorité de la concurrence, pourrait également avoir un effet bénéfique sur les tarifs des professionnels non conventionnés, qui pour garder les faveurs de leurs patients seraient incités à proposer des tarifs plus modérés.