Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

02/08/2008 - La mutuelle sauve la Sécu

La mutuelle sauve la Sécu.

La mutuelle est aujourd'hui appelée au secours du système de l'assurance maladie qui se trouve en quasi faillite. Le gouvernement a annoncé mardi 29 juillet 2008 ( qu'il allait taxer chaque mutuelle afin d'assurer l'exécution du nouveaux programme de redressement de l'assurance maladie. On peut imaginer que cela ne plaise guère à la Mutualité Française (la féderation regroupant presque chaque mutuelle en France)

Le gouvernement a demandé a chaque mutuelle de ne pas augmenter leurs tarifs en 2009. C'est donc une contribution sur la mutuelle qui devrait sauver le système de l'assurance maladie. Et pour l'instant, ça marche. En effect la Mutualité Française s'est engagée à ne pas augmenter les tarifs de mutuelle afin de ne pas limiter l'acces aux soins de ceux qui ont des difficultés à souscrire à une mutuelle. Néanmoins il est évident qu'une mutuelle transforme ses cotisations en prestations rendues et que si les dépenses santé continuent à croitre (ce qui est le cas constamment) à un moment donné la mutuelle devra augmenter ses cotisations pour tout simplement équilibrer son budget. La politique choisi par le gouvernement peut se donc montrer inefficace voir financièrement dangereuse à long terme. Heureusement il paraîtrait que les mutuelles possèdent un milliard de fonds de réserve pour aider le système de l'assurance maladie et que le gouvernement s'est engagé à participer financierement à la gestion du risque.

On voit donc bien qu'aujourd'hui le gouvernement appelle la mutuelle à la rescousse du système de l'assurance-maladie ésperant qu'elle l'aidera à lutter contre le déficit chronique de ce dernier, alors que nous savons tous que ce n'est pas la vocation initiale de la mutuelle.
Il reste donc une question qui brûle les levres: est-ce que la politique du gouvernement en matière de santé est vraiment le meilleur chemin pour sauver notre système français de l'assurance maladie, que nous avons crû jusqu'à maintenent le meilleur au monde?