Le déficit de l Assurance maladie et la hausse des cotisations mutuelles

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

28/09/2010 - Assur1max, l' assurance d' etre bien informé sur la mutuelle santé et l assurance maladie

Compte tenu du déficit chronique de l' Assurance maladie, la question "qui doit payer quoi" aura dans les années à venir un poids considérable sur le prix de notre mutuelle santé . La ministre de la santé a annoncé il y a déjà un moment plusieurs pistes de réformes pour la Sécurité Sociale. Ces  réformes devraient rétablir l' équilibre des comptes en modifiant la répartition des remboursements entre les Régimes Obligatoires et les remboursements mutuelle.
Le point qui fait l'objet de plus de polémique aujourd'hui c'est le déremboursement des soins et des services optiques et notamment des lunettes. Cela veut dire que la sécurité sociale pourrait  dérembourser totalement les frais de lunettes. Le sujet fait polémique mais en réalité elle est surtout médiatique car, le remboursement des soins optique par la sécurité sociale est vraiment dérisoire vu que le remboursement d'une paire de lunettes pour un adulte dépasse rarement 10 €. Cela signifie qu' en réalité le remboursement de ce nouveau reste à charge par la mutuelle n'e ntraînerait pas d'augmentation significative des tarifs.
En revanche une autre mesure pourrait toutefois peser beaucoup plus sur le prix de notre mutuelle. Il s'agit de l'instauration d' un ticket modérateur de 5% sur les affections de longue durée qui représente 60% des dépenses du Régime Obligatoire. Le transfert de cette charge vers le système de complémentaire santé représente près de 4 milliards d'euros. Aucune mutuelle ne pourra absorber cette nouvelle charge sans la répercuter sur les cotisations. Une hausse des tarifs  serait alors quasi immédiate.