Rapport sur la rentabilité des cliniques

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

13/09/2010 - Assur1max, pour etre bien informé sur les mutuelles santé et les cliniques

Les cliniques privées vont pour la première fois publier un rapport présentant en détail l'évolution de leur activité, de leurs résultats et de leurs effectifs.

Le rapport va permettre de dresser un tableau précis de l'activité des établissements de santé du secteur privé. La collecte des données prend du temps et il s’agit pour le moment des chiffres pour 2008, bien que l'on soit en 2010.
Avec un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros, les cliniques ont vu leur activité progresser de 2,4 % en 2008. Elles réalisent 35 % de l'activité de médecine, chirurgie et obstétrique en France, contre 58 % pour le public et 7 % pour le secteur privé non lucratif. On constate que l'activité des cliniques est orientée vers les soins de suite et de réadaptation, car les capacités d'accueil pour cette activité ont été augmentées de 8 % en 1 an. Une hausse de capacité d'accueil en psychiatrie (+ 1,9 %) a également été constatée.
En revanche, même si cela peut paraitre étonnant, on constate un légère baisse aux niveaux de nombre  de lits et de places en médecine, chirurgie et obstétrique.
Les cliniques emploient près de 40.000 praticiens libéraux ou salariés. Le chiffre en baisse de près de 1 % sur 1 an.
En définitive, la rentabilité des cliniques révèle des cycles très accentués. Les marges bénéficiaires des cliniques ont progressé au début des années 1990, pour baisser en 1996.
Depuis 2006, la rentabilité des cliniques est à nouveau à la baisse. On compte près d'un tiers des établissements de santé déficitaires. Si vous souhaitez vous faire soigner dans une clinique privée, mieux vaut souscrire à une bonne mutuelle santé qui vous remboursera les frais en fonction de vos besoins et option souscrite.