Les grandes mutuelles de fonctionnaires fusionnent

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

12/05/2011 - Les grandes mutuelles de fonctionnaires fusionnent

Une nouvelle mutuelle fonctionnaire a vu le jour vendredi dernier. Elle rassemble 5 grandes mutuelles fonctionnaires: MGEN- la mutuelle de l'éducation nationale, MNH- la mutuelle des hospitaliers, la MGET- celle de l'environnement et des territoires, la MAE des Affaires étrangères et enfin la mutuelle territoriale: la MNT. Ainsi, Istya (car c'est le nom du nouveau géant de mutuelle fonctionnaire), protège 6 millions de fonctionnaires déjà et devient ainsi le premier groupe mutualiste de protection sociale. On peut aussi s'attendre à ce que le groupe cherche à gagner du terrain surtout en matière de retraite, de dépendance et de prévoyance en visant en premier lieu le milieu de la fonction publique, mais face à la réforme de la fonction publique s'exprimant entre autre par le renouvellement d'un fonctionnaire sur deux, Istya envisagera surement un jour de s'adresser à l'ensemble des Français, concurrençant ainsi en plus des mutuelles, les assurances privées et les institutions de prévoyance.
Un peu d'histoire: le monde de l'assurance en France est divisé entre les sociétés d'assurance, les  mutuelles santé et les institutions de prévoyance. Toutes ces institutions sont régis par les lois sociales de l'après-guerre, qui ne suivent plus les changements imposés par les nouvelles lois européennes. Car ces dernières notamment ont imposé à toutes les mutuelles et aux autres acteurs de l'assurance l'obligation de solvabilité formulée par le corpus prudentiel européen, "Solvabilité II" qui rentrera en vigueur en 2013. Les mutuelles n'ont donc pas d'autre choix que de se fusionner afin de s'adapter à ces exigences. Et les chiffres le montre bien: En 2005, on comptait en France 1.300 mutuelles, contre 850 seulement à la fin de l'année 2010. Combien seront elles fin 2011 ?