Mutuelle etudiantes dans la tourmente

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

comparatif mutuelle assurance santé COMPARATIF MUTUELLE GRATUIT - SANS ENGAGEMENT
 
 
 

11/10/2012 - Assur1max Mutuelle et information mutelle


Deux syndicats étudiants dénoncent le système des mutuelles étudiantes. Une critique de trop qui s’ajoute à celle d’UFC-Que Choisir. SUD Etudiants et la Fédération Syndicale Etudiante se sont exprimées via leurs revendications.

Syndicats VS Mutuelles étudiantes

Encore une fois, le fonctionnement des mutuelles étudiantes a fait l’objet de critiques. Les deux syndicats étudiants, dans un communiqué, dénoncent notamment les coûts de gestion, l’insuffisance de précisions et les prix des contrats. Dans Mutuelles étudiantes : vivement la fin de ce système, les syndicats critiquent la tarification du coût de gestion qui se révèle trop onéreux. Les auteurs du document signalent un manque de transparence dans le principe même des mutuelles étudiantes. Les coûts des contrats peuvent atteindre ceux des mutuelles ordinaires alors que les offres pour étudiants doivent être moins chères.

Les étudiants accèdent de moins en moins aux soins adaptés à cause de ces facteurs. Les syndicats affirment également que les mutuelles font de la « désinformation ». Celle-ci s’applique surtout sur les informations relatives à l’accès à la CMU Complémentaire.

Revendications de syndicats

Les syndicats étudiants revendiquent plusieurs réformes dans le fonctionnement des mutuelles étudiantes, à commencer par la gestion da Sécu étudiante. Celle-ci doit revenir au service de l’Assurance maladie. Les étudiants doivent être exemptés de la cotisation de la Sécu étudiante.

Les revendications concernent également la suppression des conditions d’accès à la CMU Complémentaire. Les syndicats exigent le développement des centres de santé universitaires. Les CPAM devraient être présents dans les universités, selon toujours les syndicalistes.

Malgré ces critiques sur les mutuelles étudiantes, les étudiants doivent néanmoins souscrire des contrats. Une comparaison s’impose afin de trouver une formule permettant de faire face aux problèmes de santé. Et si vous n' etes pas étudiants vous pouvez toujours choisir une bonne mutuelle santé.