Médicaments remboursés

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

comparatif mutuelle assurance santé COMPARATIF MUTUELLE GRATUIT - SANS ENGAGEMENT
 
 
 
Les réponses a vos questions mutuelle santé

Assur1max.com vous informe sur le remboursement des médicaments

Les médicaments achetés auprès des pharmacies peuvent être remboursés sous réserve d’être inscrits dans la liste des médicaments remboursés. Peuvent bénéficier de médicaments remboursés les personnes qui suivent : les affiliés à la sécurité sociale, les ayants-droit des personnes affiliées,  ceux qui bénéficient d’une couverture médicale universelle, et enfin ceux qui bénéficient d’une aide médicale d’Etat.

Conditions éligibles à un remboursement.
Il convient de remplir certaines conditions pour bénéficier de médicaments remboursés. Outre le fait d’appartenir à l’une des catégories d’ayant droit des médicaments remboursés précités, la  prescription est une des conditions à ne pas négliger pour avoir des médicaments remboursés.  La prescription doit se faire par un médecin spécialiste de la maladie. Une ordonnance officielle constitue une preuve tangible dans ce cas. Néanmoins, le médecin devra inscrire sur l’ordonnance la posologie, la durée du traitement  ainsi que le nombre de boîtes ou flacons nécessaires. Il y a également les conditions liées à la délivrance des médicaments remboursés.

Taux de remboursement.
Généralement, médicaments remboursés et non remboursés dans les pharmacies sont classés par catégorie selon leur SMR (Service Médical Rendu). Ainsi, les taux de remboursement ne sont pas les mêmes pour ces différentes catégories.  La classification se fait à l’aide d’une vignette. Les médicaments remboursés  comportant une vignette blanche barrée bénéficient d’un taux de remboursement de 100 %. Ces médicaments sont principalement destinés à des affections graves ou invalidantes.  Ils sont d’ailleurs qualifiés d’irremplaçables. Les médicaments à vignette blanche sont remboursables à 65% . Figurent parmi les médicaments au taux de 65%, les médicaments à SMR majeur ainsi que les préparations magistrales. Un médicament de vignette bleu clair dit « médicaments à SMR modéré » est généralement pris en charge à 30% . Celui en vignette orange (médicaments à SMR insuffisant) n’a droit qu’à 15% de remboursement de la part de la sécurité sociale.