Princeps et génériques

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

comparatif mutuelle assurance santé COMPARATIF MUTUELLE GRATUIT - SANS ENGAGEMENT
 
 
 
Les réponses a vos questions mutuelle santé

Information sur princeps et génériques

On parle souvent de médicaments génériques et de traitements princeps, sans connaître réellement leurs caractéristiques. Les médicaments génériques sont des médicaments dont la composition qualitative et quantitative en principe actif et la forme pharmaceutique sont équivalentes à  la spécialité de référence. Les princeps sont les traitements qui portent le nom de la marque des médicaments utilisés.

Différence entre génériques et princeps.
D’un point de vue technique, les génériques équivalent aux princeps. Ils sont presque identiques à tel point que la posologie, les indications et contre-indications, les effets secondaires et les garanties de sécurité sont les mêmes pour ces deux médicaments. Néanmoins, l’enrobage pourrait différencier les deux produits, provoquant de nouveaux effets secondaires et des contre-indications comme les allergies. La grande différence entre ces deux produits est que les génériques coûtent moins chers (20 à 80% moins chers que les médicaments princeps).

Et la sécurité sociale ?
Vu la différence entre ces deux notions (princeps et génériques), il est évident que les tarifs des princeps et des génériques soient différents.  La prise en charge de la sécurité sociale diffère sur quelques points.
Pour les princeps, la prise en charge dépend de la couleur de la vignette concernée par le remboursement de la sécurité sociale. Dans le cas de vignette blanche barrée (médicaments irremplaçables), le patient a droit à un remboursement total suivant le tarif conventionnel. Pour les médicaments Service médical rendu important (SMR), le remboursement atteint les 65% . La vignette bleue qui permet de bénéficier de 30% de remboursement concerne l’Homéopathie et les SMR . Les médicaments comportant une vignette orange sont les plus faiblement remboursés avec un taux de 15%
Dans le cas des génériques, la prise en charge est la même. Néanmoins il faut observer quelques règles comme le tarif forfaitaire de responsabilité. Cela consiste à rembourser les produits d’efficacité égale mais moins chers.