Régime agricole

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

comparatif mutuelle assurance santé COMPARATIF MUTUELLE GRATUIT - SANS ENGAGEMENT
 
 
 
Les réponses a vos questions mutuelle santé

Assur1max.com pour comprendre le régime agricole

Le régime agricole comme son nom l’indique est un régime propre aux salariés exerçant dans le secteur de l’agriculture. Ces travailleurs relevant du régime agricole bénéficient  des mêmes droits que les salariés du régime général. La couverture santé fait partie de ces droits que l’agriculteur peut disposer.

Principes.
Pour le régime agricole, le taux et les conditions de remboursement des dépenses de santé sont les mêmes que ceux des salariés. Dans les cas les plus courants, ce régime agricole est géré par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cet organisme verse des prestations à près de 6 millions de bénéfiaires dans toute la France. Pour près de 4 millions d’entre eux, la mutuelle assure la totalité des risques et gère l’ensemble des branches de la Sécurité sociale.

Les prestations.
Les prestations de prévoyance sont nombreuses dans un régime agricole. Toutefois, elles varient d’un cas à un autre. Par exemple, dans le cas où l’exploitant agricole est en arrêt de travail, il ne reçoit aucune indemnité. Dans le cas d’une invalidité partielle (>66%), le montant de la prestation est de 3/5 du montant servi pour inaptitude totale sans pouvoir être inférieur au minimum des avantages invalidité et vieillesse. Pour le cas d’une invalidité totale, le montant forfaitaire dépasse les 3000 euros. Notons que l’invalidité totale est reconnue si l’exploitant du régime agricole ne peut plus exercer sa profession par suite de maladie ou d’usure prématurée de l’organisme l’empêchant de faire son travail.

Accident de travail.
L’assurance pour les accidents de travail et des maladies professionnelles des non-salariés agricoles (AAEXA) a été réformée afin d’améliorer la couverture sociale des salariés du régime agricole et  de ceux qui pratiquent des activités liés à l’agriculture. Cela consiste à couvrir les accidents pendant les activités, ou lors des trajets menant l’exploitant de son domicile vers le lieu de travail et vice-versa. Pour de plus amples informations,  il est recommandé de se rendre auprès des agences de la MSA, premières responsables de la prise en charge des salariés du régime agricole.