Résilier son contrat de mutuelle

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

Les réponses a vos questions mutuelle santé

Assur1max, pour etre bien informé pour résilier son contrat de mutuelle.

Résilier son contrat mutuelle santé n'est pas toujours facile car il existe plusieurs modes de résiliations et pour chacun d'eux il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Si vous adhérez à un contrat de groupe obligatoire (un contrat d'entreprise) vous pouvez résilier votre contrat individuel dès la date d'effet de cette adhésion. Dans ce cas il faut toujours bien lire les conditions générales de son contrat et faire un courrier recommandé à votre mutuelle santé au contrat individuel.
En revanche si vous souhaitez simplement changer de formule il ne s'agit pas ici de vraie résiliation. Cela est une simple modification du contrat existant pour un autre tout en restant dans le même organisme de mutuelle.
Il n'est pas possible de ne pas évoquer la loi Châtel dans le cadre de la résiliation de contrat mutuelle. Pour en savoir plus, voici le texte de la loi Châtel. Selon elle l'assuré ne peut pas rompre son contrat de mutuelle santé du jour au lendemain. Il doit envoyer à sa mutuelle une demande de résiliation par une lettre recommandé avec accusé de réception. Quelque soit le motif de résiliation mentionné, un préavis est toujours nécessaire. Ce préavis permet à la mutuelle de mieux s'organiser en connaissant la date où l'adhérent va quitter son établissement.
Mais la loi Châtel ne s'applique pas à toutes les mutuelles, notamment à une bonne partie de contrats mutuelle de groupes. Dans ce cas, même si des solutions légales peuvent exister le plus simple est toujours de respecter le délai de préavis et de ne pas attendre de recevoir son avis d'échéance.