Télétransmission carte vitale

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

Les réponses a vos questions mutuelle santé

Tout savoir sur la carte vitale et sa télétransmission

La télétransmission carte vitale a pour objectif la rapidité du service, l’économie de temps et d’argent ainsi que la qualité de la prestation. Il s’agit de faire circuler des informations en numériques aux différentes organismes de santé de la personne concernée pour ensuite payer sans intermédiaire les professionnels de la santé sans avoir recours ni au patient ni au courrier.

La carte vitale pour régler son médecin.

Il n’y aura aucun changement dans la méthode traditionnelle de régler son médecin traitant ou son spécialiste en utilisant la télétransmission carte vitale. Après sa consultation, il n’y a qu’à tendre la carte vitale. Le médecin aura recours ensuite à une télétransmission mieux sécurisée en diffusant à la Sécu les immatriculations du malade ainsi que le montant de sa facture. Grâce à la télétransmission carte vitale, il n’y a donc plus besoin d’utiliser sa feuille de soins. En retour, la Sécurité Sociale se chargera de régler toutes les directives à entreprendre avec la mutuelle santé du patient pour les éventuels remboursements. Il s’agit de la méthode de transmission d’une assurance maladie basée sur le protocole NOEMIE  dépendant généralement de la télétransmission carte vitale.
La télétransmission carte vitale pour régler son pharmacien

Le paiement grâce à la télétransmission carte vitale s’effectue au moment de régler sa facture à la caisse de sa pharmacie. Il permet au pharmacien de transmettre à la Sécu le montant des médicaments prescrits et remboursables. Ce système est favorable au patient dans le sens où la pharmacie joue le rôle de tiers payant puisqu’il accepte d’être remboursé par le régime obligatoire. Les médicaments non remboursés ou non prises en charge ne seront pas à considérer dans la télétransmission carte vitale. Ils seront donc directement régler par les propres moyens acheteur.
Lors d’une première visite auprès de son pharmacien, il est obligatoire  pour l’adhérent à une mutuelle santé de présenter sa carte de tiers ceci afin que le professionnel de la santé puisse enregistrer les données du patient dans sa base. Au fur et à mesure de son changement de pharmacie, la présentation illico de cette carte vitale de télétransmission est donc obligatoire.
La télétransmission carte vitale prend en compte les remboursements complémentaires jusqu’à la date d’échéance de la carte. Son renouvellement peut être trimestriel tout comme annuel selon la mutuelle concernée.