Tiers payant pharmacie

Devis mutuelle-comparatif mutuelle comparatif mutuelle-tarf mutuelle-devis mutuelle-souscripition assurance santé et mutuelle-le meilleur tarif mutuelle et assurance sante
Assurance

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

comparatif mutuelle assurance santé COMPARATIF MUTUELLE GRATUIT - SANS ENGAGEMENT
 
 
 
Les réponses a vos questions mutuelle santé

Assur1max pour mieux comprendre le tiers payant

Le « tiers payant pharmacie » est un système se basant sur le fait que le patient membre d’une mutuelle santé ne paiera que la part du tarif non prise en charge par la mutuelle.

Fonctionnement du tiers payant pharmacie.
Lors de l’achat de médicaments dans une pharmacie, l’adhérent présentera  une carte à la caisse de la pharmacie. Cette carte sera ensuite utilisée pour faire plusieurs transactions. Et c’est généralement la mutuelle qui règlera les notes y afférentes. Cette procédure est appelée « tiers payant pharmacie ». La carte utilisée dans le tiers payant pharmacie s’appelle carte vitale, une carte remise par la mutuelle. Cette carte tiers payant pharmacie est valable partout en France.

Conditions d’accès au  tiers payant pharmacie.
Pour bénéficier  du service « tiers payant pharmacie », la première condition à remplir par l’assuré est celle d’avoir une assurance maladie. Ce dernier doit ensuite prouver à la pharmacie qu’il est affilié au tiers payant pharmacie en présentant la carte vitale à la caisse. Une attestation papier mutuelle pharmacie constitue également une preuve de son adhésion au tiers payant pharmacie. Les personnes bénéficiaires de ce service sont celles qui au cours de leurs activités professionnelles ont connu des accidents ou une maladie professionnelle. Les adhérents ayant fait l’objet d’une hospitalisation, les ayants droits à la CMU ou à l’aide médicale de l’Etat ont droit également au tiers payant pharmacie.  Les bénéficiaires de l’aide permettant de bénéficier d’une complémentaire santé peuvent aussi prétendre à la carte tiers payant.

Remboursement des médicaments.
Les taux de remboursement des médicaments achetés en pharmacie via la carte vitale sont respectivement de 30%, 65% voire de 100%. Le taux de remboursement est à 100% pour les médicaments irremplaçables et coûteux, 65% pour les médicaments remboursés à vignettes blanches et à 30% pour les médicaments dits de « confort » à vignettes bleues. Sans mutuelle mieux vaut trouver une parapharmacie pas cher si vous ne voulez pas vous ruinez. Sachez que de plus en plus de mutuelle rembourse un montant annuel fixe de medicaments non remboursés par la sécurité sociale à condition qu'il soit prescrit par un médecin.